Login

Matières premières Marché européen du colza en recul et sans affaires en fin de campagne

PARIS, 23 avr 2013 (AFP) - Le marché du colza se montrait peu actif mardi à la mi-journée, faute de nouvelles fondamentales, et attendait l'ouverture de la Bourse de Chicago pour se donner une orientation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le marché du colza en ancienne récolte évolue peu à l'approche de la clôture de l'échéance mai 2013 sur le marché à terme d'Euronext », souligne le cabinet Agritel. Vers 14h30 (12h30), cette échéance rapprochée dont la clôture est prévue à la fin du mois d'avril s'effritait de 0,25 euro à 479,25 euros la tonne, tandis que les contrats d'août à novembre 2013 progressaient de 0,50 à 0,75 euro, dans un volume d'affaires étroit de moins de 3.850 lots.

Outre-Atlantique, le prix des graines oléagineuses suivait la tendance baissière des céréales, le marché se montrant rassuré par la prévision de températures plus favorables aux cultures dans les prochaines semaines. Au Brésil, les problèmes de logistiques restent importants dans les ports. « Ainsi, certains camions font jusqu'à 1.600 kilomètres de détour pour éviter les deux principaux ports brésiliens où l'attente avant chargement peut atteindre quasiment deux mois, ce qui continue de mettre le marché des oléagineux sous tension », rappelle encore Agritel.

En France, sur le marché physique, les graines de colza et de tournesol restaient stables, tandis que les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne étaient haussiers.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement